Vidéo

Pourquoi et comment utiliser la vidéo en immobilier

Y a-t-il un intérêt à faire de la vidéo pour vos annonce immobilières ? Quel type de vidéo faire pour de l’immobilier ? Comment bien utiliser la vidéo pour votre business immobilier ?

On décortique tout ça dans cet épisode…

Le Texte de la vidéo ⬇

Bonjour et bienvenue si vous êtes nouveau.

Aujourd’hui dans cet épisode, je voulais vous parler de vidéo en immobilier. Parce qu’il est temps de faire un constat simple : 

C’est le moment de faire de la vidéo pour l’immobilier

Pourquoi ?

Premièrement, parce que la vidéo est aujourd’hui très accessible et de plus en plus simple à réaliser et à utiliser. Tous les smartphones permettent de faire des vidéos de bonne qualité. Beaucoup d’appareils photos incluent des modes vidéos, allant jusqu’à la 4K réservée jusque là à des appareils haut de gamme. 

La matériel est assez évolué et permet un travail propre et de qualité. On peut dire qu’aujourd’hui il est très facile d’enregistrer techniquement de bonnes vidéos.

Le montage est aussi beaucoup plus accessible.

Les logiciels et les applications de montages se démocratisent. Et ils sont de plus en plus facile d’accès et simples à prendre en main. Cela devient très simple de monter et éditer ses vidéos.

Et on a aussi accès à des produits innovant et intéressant. Comme les stabilisateurs, des lumières d’appoint, ou des micros de qualité.

Et bien sûr pour l’immobilier, les drones se démocratisent aussi. Ils sont de plus en plus simples à “piloter”. Il sont désormais accessibles au grand public, à des tarifs très abordables. Et ils permettent des prises de vue ahurissantes.

Bref, vous avez probablement sous la main les moyens techniques de réaliser de bonnes vidéos sans avoir besoin d’un gros investissement.

Alors si il est de plus simple de réaliser des vidéos, la question qu’il faut se poser, c’est est-ce que les vidéos ont un intérêt pour votre activité.

En bref, est-ce que si vous prenez le temps de faire des vidéos, le retour sur investissement sera positif ?

Et la réponse est oui.

Regardez les réseaux sociaux :

ils  nous incitent tous, à produire et diffuser des vidéos. L’algorithme de facebook par exemple, met énormément en avant les publications vidéos. Ce qui veut dire, plus de lecture, plus d’interaction et plus de diffusion.

Youtube est aujourd’hui un incontournable et un pilier d’internet. Que ce soit pour la recherche d’information (youtube est intégré à google) ou pour l’apprentissage et les tutoriels par exemple. Mais pas seulement, car youtube devient aussi un acteur du référencement et un nouveau média, qui remplace même la télé certaines fois.

Bref, la vidéo est très efficace en terme de communication digitale à l’heure actuelle.

Et son avenir est très ouvert et prometteur. Vous entendez sûrement tous les experts en marketing vous dire que la vidéo est un média très porteur et à travailler.

En immobilier, pour revenir à ce qui nous intéresse, c’est aussi un excellent moyen de différenciation vis à vis de vos concurrents. Beaucoup de professionnels ne font pas encore de vidéo, et ne l’utilisent pas pour leur business. C’est donc un atout très positif pour vous démarquer.

Et c’est enfin un super outils pour développer votre image. Parce que vous pouvez vous mettre personnellement et facilement en avant. Cela aura l’avantage de vous installer comme figure connue sur votre secteur. L’impact des vidéos est réel et souvent positif.

J’ai pu moi même le tester, lors du lancement de ma chaîne youtube, qui m’a probablement fait gagner quelques contrats. Tout simplement parce que mes clients m’avaient déjà vu “à la télé”. 

Car la vidéo est un excellent vecteur de mémorisation. Son impact sur les gens est beaucoup plus fort que l’écriture ou la photographie. 

Bref, vous l’avez compris, la vidéo est : Facile à créer, facile et idéale à diffuser, c’est le média chouchou des réseaux sociaux, avec un réel impact positif sur vos prospects… Elle cumule tous les avantages ! Donc, vous n’avez que peu d’excuse pour ne pas vous pencher sur l’utilisation de la vidéo pour votre business immobilier.

Comment utiliser la vidéo pour l’immobilier ?

A mon avis, il y deux 2 types de vidéos intéressantes pour l’immobilier. 2 usages différents avec leurs avantages et leur inconvénients. Voyons cela en détails…

D’un côté, nous avons les vidéos “promotionnelles”

Ces vidéos ont pour but de valoriser un bien en le présentant au mieux. Il s’agit de vidéos travaillées, utilisant une bonne, voir très bonne, qualité d’image, et un montage efficace et impactant. Une successions de plans simples, une bonne musique et l’incrustation de quelques textes de présentation.

C’est en fait une annonce immobilière sous format vidéo.

Ce sont des vidéos que l’on retrouve en général pour des biens conséquents. Car il faut un peu de matière et de choses à montrer, et notamment un bel environnement (jardin, nature, vue…). Il est difficile de réaliser ce genre de vidéo dans un petit studio (quoi que)…

En plus de cela, ces vidéos sont un peu plus longues et difficiles à produire. Elles nécessitent du matériel de qualité ( drones, stabilisateurs, caméra ou reflex, sliders, etc…). Elles nécessitent aussi des préparatifs car il faut anticiper et penser les plans à tourner, et il faut aussi bien préparer la maison. Le montage sera aussi plus long, car il doit très efficace et valorisant. Avec une belle musique et des plans travaillés parfaitement.

L’idée, c’est de créer de l’émotion et de susciter le coup de coeur, ou du moins, une vraie envie de visiter le bien. Donc, pas de travail rapide, mais un travail abouti, donc plus long.

De ce fait,  ces vidéos sont en général réservés à des bien de prestige ou plus conséquents.

De l’autre côté, nous avons les vidéos “instantanées”.

Ici, le but est tout autre. Ces vidéos servent à tirer profit des réseaux sociaux et de facebook en particulier. On réalise une vidéo “sur le vif” pour montrer et “faire visiter” un bien que l’on vient de rentrer en mandat.

En général, pas de matériel élaboré, on tourne ces vidéos avec son smartphone ou un appareil photo peu encombrant. Le rendu n’est pas “professionnel” mais plutôt réaliste, orienté reportage et images réelles.

On va présenter le bien et ses atouts sur une courte vidéo impactante et “à main levée”. L’amateurisme peut même être important, pour appuyer le côté instantané et véridique.

Souvent, le conseiller fait une petite présentation rapide à l’oral, devant le bien, puis vous invite à visiter avec lui. Il fait alors un petit tour de la maison avec son smartphone pour vous montrer en direct, les éléments importants de ce bien.

C’est l’idée d’une “pré visite”.

L’intérêt de ces vidéos, c’est la facilité de création, et la diffusion rapide sur les réseaux sociaux pour booster l’annonce immobilière.

Comment vous lancer ?

Si vous avez envie d’utiliser les vidéos pour développer votre business immobilier, c’est une bonne nouvelle, et c’est le moment.

La vidéo “instantanée”, on l’a vu, est facile à produire. Vous n’avez besoin que de votre smartphone, peut être d’un micro cravate pour avoir un bon son, et c’est tout pour le matériel.

Pour savoir comment faire, regardez et analysez quelques vidéos sur les réseaux sociaux. Imaginez une façon simple de présenter un bien.

Dites vous que c’est comme une visite avec un vrai client. Et faites, comme si vous parliez à quelqu’un qui serait avec vous. Vous trouverez vite vos habitudes et une manière de faire simple et efficace. 

Ne cherchez pas la perfection au début, mais lancez vous, ça viendra au fur et à mesure.

C’est un excellent moyen pour commencer à faire des vidéos, et mesurer l’impact qu’elles ont sur vos annonces et vos communications sur les réseaux sociaux.

SI vous y arrivez, faites cela pour TOUT vos biens représentatifs.

Quelle stratégie à long terme ?

Lorsque vous serez à l’aise avec les vidéos instantanées, et tous les aspects de réalisation, de montage et de diffusion, vous pourrez commencer à réaliser des vidéos plus élaborées, à usage promotionnel.

Sur le long terme, vous pourrez élaborer une stratégie vidéo pour vos annonce.

La stratégie que j’emploierais si je devais faire de la vidéo pour l’immobilier, serait simple :

Je ferais des vidéos promotionnelles pour mes biens exclusifs ou de prestiges, et j’utiliserai la vidéo instantanée, plutôt comme un teaser, comme une bande annonce, pour avant la mise en ligne de mes annonces.

Avec ces Bandes annonces, j’aurais une communication régulière et puissante sur facebook et les autres réseaux sociaux. En donnant envie, avant même la parution des annonces. Et avec les quelques vidéos promotionnelles, j’aurais une communication plus travaillée de tant en tant.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez aller plus loin, savoir comment réaliser de telles vidéos, quel est le bon matériel et comment le régler et l’utiliser, quels sont les bons logiciels de montage, quels sont les erreurs à éviter, bref, si vous voulez apprendre à réaliser ces deux types de vidéos, restez connecté.

Je prévois de publier des épisodes plus détaillées sur les deux types de vidéos que l’on a évoqué ici. Je vous donnerais des conseils précis, des astuces, des informations et des méthodes pour réaliser facilement des vidéos instantanée, et des vidéos promotionnelles, et même d’autres type de vidéos dont je vous parlerais plus tard.

Donc, la meilleure chose à faire, c’est de vous abonner à ma chaîne youtube, et aussi à ma newsletter.

Si la vidéo vous a plu, partagez la, et mettez un petit pouce bleu. C’est un vrai coup de pouce pour moi, qui m’aide à développer mon audience et mes contenus.

C’est tout pour aujourd’hui,

A très vite,
Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *