Humeur

Si je n’avais que 5 conseils à donner pour mieux vivre le métier de conseiller immobilier. Je vous dirais …

J’ai connu Cédric au travers de sa chaîne youtube et de ses superbes vidéos, comme celle sur le duel d’estimation entre un agent et une intelligence artificielle

Et je dois dire, j’ai tout regardé et que j’adore ses vidéos. Je suis même jaloux de ses montages, de son ton, et de ce qu’il s’en dégage. Une vraie pépite !

Vous l’avez compris, j’aime beaucoup la personne et son image.

C’est donc naturellement, et avec plaisir que j’ai accepté de participer avec cet article à l’événement « Si je n’avais que 5 conseils à donner pour mieux vivre le métier de conseiller immobilier. Je vous dirais … » de son blog :  le blog immobilier des pros.

Je vous conseil vivement d’y faire un tour, et de lire notamment l’article Mes 5 SECRETS pour démarrer l’année en beauté

Mais revenons à notre thème. Et pour établir ces 5 conseils, j’avais envie de vous parler un peu d’autre chose que de photos.

Tout simplement parce que l’immobilier c’est une entreprise, et que limiter 5 conseils à la photographie, ce serait trop restrictif sur ce que doit développer, à mon sens, un bon négociateur (et un entrepreneur en général)

Conseil N°1

Améliorez vos photos 📷

On se refait pas, je vous parle photo en premier lieu.

Vous le savez, la photographie en immobilier, je considère que c’est ultra important pour doper son business.

Elle permet de vendre mieux et d’obtenir plus de contacts, mais elle est capitale aussi pour la négociation et l’acquisition de nouveaux mandats, ou la bascule sur des mandats exclusifs. Et c’est aussi une pierre angulaire de votre communication et de votre stratégie marketing.

Bref, vous avez constamment besoin de bonnes photographies. Et là, il n’y a pas 36 solutions, soit vous faites appel à un professionnel, soit vous utilisez des services en ligne (« ubber » de la photo immo), soit vous vous formez (voir point numéro 2) pour faire vos photos vous même.

En fait il y a une 4eme solution que vous utilisez peut être déjà, c’est de négliger vos photos. Mais vous l’aurez compris, négliger ses photos c’est pour moi une erreur importante.

Donc mon premier conseil (par déformation professionnelle) serait de prendre une bonne fois pour toute la bonne décision pour vos photos. Quelque soit la solution que vous utilisez, faites en sorte de ne pas rester en retard avec vos photos.

Améliorer ce point me semble un élément simple à mettre en place, et avec un retour sur investissement très puissant.

Conseil N° 2

Misez sur vous & formez vous 👩‍🎓

Miser sur vous est la bonne chose à faire. Vous former régulièrement, sur différent domaines est un excellent moyen d’y arriver.

Que ce soit en immobilier ou dans d’autres domaines, il est impossible de savoir tout faire sans se former.

Moi même par exemple, j’ai pris des cours et suivi des formations dans divers domaines depuis que j’ai lancé mon activité. En photo par exemple, pour maîtriser certains aspects que je connaissais mal, mais aussi en marketing, en gestion administrative ou en bloging et en écriture.

Ce qui me permet de rédiger pour vous ces magnifiques articles avec aisance !!!

Cela m’a fait gagner du temps, de l’expérience et de l’argent. Cela a facilité mon démarrage et mon installation. Et cela m’a aussi apporté du plaisir et de la satisfaction.

Être curieux est important. Apprendre est capital. Évoluer est vital.

Faites le choix de miser sur vous et de développer votre savoir faire. Ne vous laissez pas distancer par des contraintes logistiques ou de savoir faire.

D’autant plus qu’avec le digital et l’explosion d’internet, vous avez accès à de nombreuses formations, et à des coûts très abordables. Non vraiment, vous n’avez aucune excuse !

Et pour recentrer sur mon métier de photographe, vous pouvez par exemple vous inscrire à ma formation gratuite par email « 7 jours pour améliorer vos photos immobilières » C’est un bon début pour appliquer les conseils n°1 et n°2.

Conseil N°3

Entourez-vous & Ne restez pas seul 🤝

Quand on travaille seul, on va plus vite, mais quand on travaille à plusieurs on va plus loin.

Le premier avantage, ce sont les retombées et les échanges « business ». Si vous avez de bons contacts, les opportunités seront plus nombreuses et vous aurez accès, par ricochet, à d’autres réseaux, et d’autres affaires que celles que vous pouvez sentir autour de vous.

Mais, pas seulement. Parce qu’il est utopique de vouloir affronter tout seul les éléments déchaînes que vous rencontrez sur la mer de l’entrepreneuriat.

Travailler à plusieurs et collaborer est ultra décisif pour une réussite sereine. Cela permet de s’appuyer sur des compétences solides, différentes des vôtres, de partager et d’échanger pour éviter les erreurs et les écueils, de se soutenir et se motiver pour aller plus loin.

On le comprend aujourd’hui avec la puissance des réseaux sociaux. Mais la vie est encore physique, et un réseau In Real Life est tout aussi important que vos contacts facebook.

Apprenez à vous entourer et faites confiance. Et ne restez pas seul pour réussir sereinement. Déléguez et travaillez ensemble plutôt que contre.

Conseil N°4

Entretenez la machine 🤕

Je rejoins ici Cédric lorsqu’il nous parle de méditation, de sport et d’alimentation dans ces 5 conseils pour démarrer l’année. Que d’ailleurs vous devriez prolonger toute l’année. Tout le temps.

Il faut absolument vous entretenir, vous ménager et dégager votre stress.

En tant que conseiller immobilier, comme pour moi dans mon métier, vous devez avoir 50 choses à faire en même temps.

J’ai plusieurs listes de trucs à faire qui trainnent sur mon ordi, des post-it partout et j’ai même tenté d’utiliser une application de liste avec rappel pour gérer tout ça.

Vous aussi, vous connaissez ces journées ou vous voulez boucler 3 ou 4 choses. Mail à votre client, rendez-vous notaire, 2 estimations et 1 visite. Sans compter les déplacements en voiture et les imprévus à gérer au téléphone. Et qu’au soir venu, vous n’avez réussi qu’à en faire 2…

Ah oui, et vous avez aussi une vie de famille.

Bref, vous comme moi, on courre après le temps et on est sans cesse en mouvement.

Et bien de mon côté, j’ai choisi de me libérer plusieurs plages de temps par semaine pour faire du sport et/ou me vider la tête. Je courre, je fais du yoga et de la musique. Et tout ça m’aide à entretenir la machine. Pas facile de consacrer du temps chaque semaine, mais pour moi c’est devenu une obligation. Et vous savez quoi, je n’ai pas perdu de chiffre d’affaire.

Ces moments sont très importants pour vider les soupapes et refaire le plein. Mentalement comme physiquement. Si vous carburez au stress et à la caféine, vous n’allez pas tenir la distance.

Donc, mon avant dernier conseil, c’est de vous ménager du temps et d’entretenir la machine pour tenir la route. Chacun sa recette. L’important c’est de le faire.

Conseil N°5

Soyez le premier 🚀

Ah la procrastination… Le « on verra demain »… Le « faut que j’y réfléchisse »…

Si vous couplez ça à un fort degré de perfectionnisme, ou de peur de mal faire, ou de doute… Le résultat sera proche du zéro. Vous ne vous concentrez que sur ce que vous savez déjà faire et faites déjà d’ailleurs.

C’est à mon sens une erreur également, car dans nos domaines, il faut toujours être le premier pour innover sans cesse.

Alors oui, il y aura des échecs et des ratés.

Mais en vous tenant loin devant, vous arrêterez de suivre les autres et ce seront les autres qui vous suivront. Vous aurez le choix de la direction à prendre et une vue bien dégagée. Et vous contrôlerez votre chemin.

Arrêtez de vous demander qui fait mieux et qui copier. Faites votre propre cheminement, et laissez ça aux autres.

Et puis arrêtez aussi de vouloir (trop) bien faire. Il vaut mieux faire mal mais faire, que vouloir faire trop bien et au final ne pas faire (ou trop tard).

Donc mon dernier conseil pour cet article, c’est de foncer. D’essayer, et d’accepter de vous planter.

C’est tout pour aujourd’hui

Merci de m’avoir lu jusqu’ici, et j’espère que ces quelques conseils vous aideront. J’espère aussi que ce type d’article et ce principe vous plait également.

De mon côté, c’est ce que j’applique au quotidien dans mon entreprise (même le premier conseil) et ça me réussi pas mal.

Moi de mon côté, je vais lire les autres articles de l’événement « Si je n’avais que 5 conseils à donner pour mieux vivre le métier de conseiller immobilier. Je vous dirais … » proposé par Cédric sur son blog. On se retrouve là-bas ?

A très vite,
Olivier

One Comment

  • Cédric LAPORTE

    Wahooooo !! C’est un très bon article Olivier 👏🏼 Tu mets la barre très haut 🔝.
    Un ! Cela me touche que tu participes car j’apprécie beaucoup ton travail et ta personnalité.
    Deux ! Tous les professionnels de l’immobilier devraient appliquer tes précieux conseils s’ils ne le font pas déjà.
    Bravo 👍🏼
    Amitiés,
    Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *